Trouver une idée, un concept, un projet pour sa création d’entreprise !

Ça y est, vous êtes presque décidé à monter votre boite mais il vous manque encore un ingrédient de taille avant de virer votre patron : une idée de création d'entreprise d'un business en or !

Comment faire pour trouver une idée, un concept ou un projet avec un potentiel intéressant pour créer votre entreprise?

Existe-t-il une méthode pour trouver une idée de création d'entreprise pertinente et efficace ?

Dans la création d'entreprise beaucoup de potentiels candidats cherchent avant de se lancer une idée géniale et ne la trouveront sans doute jamais !

Les succès hors norme de certaines start-up font rêver et peuvent parfois donner le tournis, Facebook, Blablacar… Comment parti de rien, avec une idée, certains ont révolutionné ou impacté à leur façon le monde et ont valorisé leur création à plusieurs millions voire milliards ? 

Beaucoup en rêve ! Pourtant ce type de scénarios est rare, très rare…

Pour commencer, il faut donc se poser les questions suivantes afin d’adapter ses recherches :

Qu’est-ce que je recherche dans le fait d’entreprendre ?

  1. Impacter le monde avec une idée révolutionnaire ?
  2. Aider à mon niveau mes clients ?
  3. Gagner de l’argent ?
  4. Faire fortune ?
  5. Obtenir la gloire et la célébrité ?
  6. Une simple reconnaissance de mes proches ?
  7. Etre libre (de son emploi du temps, de ses décisions…)?
  8. Créer tout simplement mon emploi?
  9. Travailler dans ma passion?

En fonction de tout cela, les projets sont différents !

Pas besoin d’une idée de création d'entreprise que personne n’a jamais encore eu pour réaliser les points 2, 3, 6, 7, 8 et 9…le 4 peut même être au rendez-vous sans problème !

Je ne le répèterai jamais assez mais dans le business, l’idée n’est pas le plus important ! Cela parait fou mais c’est pourtant vrai.

Le plus important c’est la mise en œuvre de cette idée…2 personnes ou 2 équipes différentes partent avec le même concept, les résultats peuvent être totalement différents !

C’est ainsi que tous les Business Angels (qui investissent dans de nombreux projets) se basent sur l’homme qui porte le projet et son équipe potentielle et non sur l’idée ! Vous pouvez les interroger : un bon porteur de projet avec une idée moyenne peut obtenir des fonds, alors qu’une idée top et un porteur de projet moyen ou mauvais ne décrochera jamais rien !

Autre information à prendre en compte, le monde dans lequel nous sommes évolue sans cesse ! Un bon projet aujourd’hui ne sera peut-être plus du tout fonctionnel dans quelques mois après qu’un petit nouveau ait révolutionner le secteur. LastMinute.com incontournable il y a quelques années a été détrôné par des acteurs comme Booking.

De très nombreux exemples ont montré que parfois une boite à la mode ou une activité pouvait devenir presque du jour au lendemain as been ! 

En fait, lorsqu’on décide d’entreprendre, il faut savoir ce qui nous anime…ce qu’on recherche vraiment et agir méthodiquement. C’est un véritable mode de vie avant tout.

Si vous êtes à la recherche des points 1, 4 ou 5, il vous faut une idée en béton ! Pour cela, lisez, consultez tout ce que vous pouvez sur tous les sujets, observez les problématiques des gens, des entreprises dans leur quotidien et vous trouverez peut-être un jour une idée qui pourra révolutionner notre monde ! Ou pas !

Si vous êtes créateur, inventeur, ou visionnaire, vous avez des avantages pour être dans cette catégorie, pour les autres, soit vous tenter votre chance soit vous entreprenez autrement avec une vision stratégique !

De nombreux entrepreneurs s’éclatent au quotidien, gagnent de l’argent (parfois beaucoup), aident leurs clients sans que l’on parle d’eux ou même qu’on s’en rende compte…

Des artisans, des commerçants (ou e-commerçants), des acteurs parfois traditionnels loin du microcosme des start-up…

Souhaitez-vous créer une entreprise ou une start-up coté ?

Vous l’aurez compris, pour la seconde catégorie, il n’y a aucune méthode, les élus sont peu nombreux…

Pour les autres, afin de trouver une idée de création d'entreprise dans lequel vous lancer, je vous conseille de lister :

  1. Vos passions
  2. Les sujets dans lesquels vous êtes bons
  3. Les secteurs porteurs qui vous intéressent (à trouver dans les magazines ou études réalisées)
  4. Les franchises qui recrutent
  5. Les reprises d’entreprises possibles dans un secteur et un lieu qui vous intéresse

Cela vous permettra de trouver sans doute quelques idées de ce qui est possible pour vous.

Pour aller plus loin, consultez nos autres articles ! http://montersonentreprise.fr/category/blog/

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