Les changements de modèles économiques à l’ère de la digitalisation

modèles économiques

Cher lecteur, Chère lectrice,

 

Nous allons parler dans ce nouvel article de la digitalisation et surtout de son impact sur les modèles économiques d'entreprises :

Opportunité ou Menace pour votre business ?

 

Au moment où j'écris ces quelques lignes, nous sommes au milieu de l'année 2017, les élections présidentielles aux Etats-Unis et en France ont été une grande surprise pour beaucoup, le Brexit a eu lieu et personne ne me contredira si je dis qu'il est plus que difficile que jamais aujourd'hui de prévoir ou de prédire l'avenir ! Le lien avec les modèles économiques ? Vous allez voir…

 

Tout change très vite autour de nous et c'est la même chose au niveau de l'économie et des entreprises ! On parle d'ubérisation dans tous les sens, de start-up, d'algorythmes, de disruption de marché (expliquer ce que c’est) et j'en passe. Les entreprises comme Uber, Airb'nb ou encore Booking, qui n'existaient pas il y a quelques années, sont devenues indispensables pour beaucoup des utilisateurs dont vous faites sans doute partie ! La liste est encore bien plus longue: Blablacar, Weezevent, Leetchi…je pourrai en rédiger des pages entières, ce n'est pas l'objet de cette publication.

 

Leur point commun ? c'est que tous ces nouveaux acteurs ont révolutionné (ou au moins bouleversé) leur secteur. Cela signifie donc que dans votre domaine d'activité, les choses peuvent évoluer d'un instant à l'autre. Peut-être qu'un trublion est en train de travailler sur un nouveau modèle, une nouvelle proposition qui va rabattre les cartes dans quelques temps. Faut-il en avoir peur ? Comme le dit un adage populaire: " La peur n'évite pas le danger", cela ne change donc rien d'en avoir peur !

Par contre, il faut s'y préparer. Pour commencer, le trublion dans votre secteur ça pourrait être vous ! Pensez aux problématiques de vos clients / utilisateurs…peut-être qu'il existe une façon de faire pour y répondre encore plus facilement !? Dans tous les cas, même si cela ne vient pas de vous, il vous faut être à l'écoute du marché et des nouveautés. Dans tous les business, à l'heure du digital, il faut obligatoirement faire une veille stratégique !

C'est quoi une veille stratégique ? Vous devez chaque semaine par exemple, prendre un moment pour voir, consulter vos concurrents, les évolutions technologiques, sociétales, vos fournisseurs, vos méthodes de ventes…

 

Cette prise de recul et ces analyses sont importantes si vous voulez:

1. Développer vos affaires,

2. Prendre partie des évolutions du marché (s’il y a un nouveau trublion, autant s'adapter très vite),

3. Ne pas disparaître sans ne rien voir, (?)

 

De nombreuses entreprises n'ont pas su ou voulu s'adapter aux nouvelles pratiques et au marché…elles ont pour beaucoup disparu totalement.

Je pense que nous pouvons tous tirer profit du digital et que cela est une vraie opportunité ! Imaginez, grâce à internet et à des méthodes simples, on peut maintenant attirer des prospects sur ses offres de produits ou services de manière automatique, même en dormant. On peut utiliser des sites pour faire de la publicité pour quelques euros en ciblant parfaitement vos clients idéaux ! On peut voir plusieurs clients en même temps en évitant des déplacements grâce aux web-conférences ou aux vidéos de vente…

Votre "business model" peut donc évoluer et s'adapter aux nouvelles façons d'acheter, de vendre, de vivre. Il existe des milliers de personnes (pour ne pas dire millions) qui vivent de nouveaux métiers, encore inconnus il y a environ une décennie : influenceurs (youtubeurs, bloggeurs…), trafic manager, community manager…Savez-vous utiliser les réseaux sociaux de manière idéale pour en tirer le maximum ? Pourquoi avoir un blog n'est pas qu'une simple tendance pour une entreprise, mais une stratégie à développer ? Vous souhaitez optimiser votre temps ou ceux de vos collaborateurs tout en faisant plus de chiffres ?

 

Si ces questions vous intéressent, nous vous donnerons une réponse détaillée très bientôt…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*